Pour cette rentrée universitaire 2022-2023, Vanessa Godier a intégré l’équipe pédagogique de la clinique du droit de l’environnement hébergée par le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires (CERIC – UMR 7318) de l’Université Aix-Marseille.
Le CERIC représente une équipe de recherche multidisciplinaire composée essentiellement de juristes de droit public et de droit privé, des spécialistes de droit interne, comparé, international et européen. Dirigée par la Pr. Eve Truilhé, le CERIC offre des formations riches et variées de Master dans la mention “Droit international et Droit européen” et conduit des travaux de recherches de pointe couvrant notamment des sujets environnementaux et climatiques.
La Clinique du droit de l’environnement a été créée en 2010 dans le cadre du Master 2 Droit international et européen de l’environnement et depuis 2018 les étudiants du Master 2 Droit de l’énergie sont également inclus.
L’enseignement clinique est dispensé par des enseignants-chercheurs et des professionnels du droit tels que des avocats. L’objectif étant de permettre aux étudiants de mobiliser leurs connaissances théoriques sur des sujets pratiques et leur fournir ainsi une vision précise de l’exercice professionnel. Analyse de texte, stratégie judiciaire, rédaction d’un recours contentieux, la nature des saisines est multiple tout comme celle des partenaires professionnels de la clinique : des associations (Surfrider, France Nature Environnement, ClientEarth, HOP, Greenpeace etc.), des entreprises ou encore des institutionnels (Plan Bleu, Parc National des Calanques etc.).
Pour des raisons évidentes de confidentialité, le contenu de certains travaux ne sont pas publiés en ligne, en voici quelques uns disponibles sur le site internet de la clinique :
- actions de groupe pour la lutte contre l’obsolescence programmée rapport au profit de l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) ;
- banques et changements climatique rapport au profit de Greenpeace France.
Les saisines de l’année 2022-2023 sont très diversifiées et bénéficient d’un champ d’application géographique varié, de grands travaux sont en perspective et ARCA se réjouit d’y participer.